Recycler des boites de conserve en pots de fleurs

Il y a quelques jours, j’ai reçu un colis très joliment présenté pour me proposer de participer à un concours. Le genre de concours qui me plait particulièrement puisqu’il s’agit de DIY dans la catégorie recyclage : customiser des boites de conserve en pot de fleur. Beaucoup d’idées dans ce domaine… et comme il a fallu faire un choix, je vous propose deux tutos assez simples dans des styles différents pour transformer ces boites. L’un dans un esprit bohème coloré et l’autre dans un esprit récup usé et patiné par le temps.

Boite de conserve customisée dans un style bohème coloré

Pour commencer, il vaut mieux prévoir une peinture de sous-couche avant d’appliquer les couleurs choisies à appliquer en trois couches minimum. J’ai utilisé les petits pots de peinture Pébéo rose vif 58, violet 47 et mandarine 82.

Cette version assez simple peut être réalisée avec des enfants. Si les bords de certaines boites de conserve peuvent être coupants, vous pouvez les poncer légèrement pour éviter les coupures.

Matériel nécessaire :

peindre-recycler-boite-conserve-pot-de-fleurs

Avec un feutre peinture, tracez des motifs assez simples le long des rainures des boites de conserve puis plantez. J’ai choisi d’utiliser des minis boites de conserves qui se marient très bien avec les petites succulentes mais on peut aussi choisir des boîtes plus grandes pour les adapter à d’autres plantes.

decorer-recycler-boite-conserve-pot-de-fleurs

Boite de conserve relookée dans un style récup usé

Pour cette seconde idée, la base se crée également avec de la peinture mais cette fois-ci, la sous-couche n’est pas nécessaire puisqu’on cherche à lui donner un aspect usé.

On commence par couper deux bandes de carton mousse (1 cm pour la petite boîte et 1,5 cm et 2 cm de large pour la grande boîte) puis on les colle, idéalement avec un pistolet à colle) sur le haut et le bas de la boîte de conserve. On peint l’ensemble uniformément (au moins deux couches).

Pour ajouter une petite anse en fil de fer, on perce deux trous sur le haut de la boîte pour y passer le fil de fer qu’on sculptera avec une pince.

Matériel nécessaire :

relooker-boite-conserve-pot-de-fleurs

Pour donner un effet vieilli, on choisit une couleur neutre (j’ai choisi du gris foncé) et un gros pinceau assez rigide. Essuyez le pinceau sur une feuille pour garder un minimum de peinture puis frottez légèrement la boîte. Passez le fil de fer pour créer la anse.

customiser-boite-conserve-pot-de-fleurs

Pour créer les étiquettes, découpez des formes dans du carton mousse noir puis tracer les contours et votre texte avec un stylo blanc. Fixez-les ensuite avec de la colle ou de la ficelle.

transformer-boite-conserve-pot-de-fleurs

 

Et d’autres idées pour s’inspirer :

decorer-diy-boite-conserve-pot-de-fleurs

1. Une petite boîte de conserve et quelques pinces à linge
2. C’est design et c’est froissé
3. Une version brute sans chichis
4. Des racines au chaud

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
39 commentaires
ateliers créatifs, Best of, Déco, Décoration de table, Décoration industrielle & récup, Décoration nature & cosy, Idées créatives à faire avec des enfants, inspiration créative, Mes créations, Printemps, Recyclage, Sélection d'idées | , , , ,

39 commentaires

  1. Ping : Idées d'activités pendant les vacances spéciales printemps

  2. Ping : Idées d'activités pendant les vacances "spécial printemps"

  3. Ping : Do It Yourself : petit atelier créatif…

  4. Ping : DIY: personalizando vasinhos de plantas

  5. Derrick sandrine dit:

    Super bonne idée

  6. Ping : Depois Dos Quinze | DIY: fazendo objetos com latinhas

  7. Ping : DIY: reciclagem de latinhas na decoração - Casinha Arrumada

  8. Ping : DIY : Objetos com latinhas

  9. Ping : 10 Easy and Creative Planter Ideas For Your Home - DIY Projects | DIY Craft and Project Tutorials

  10. Ping : 25 Ways to Convert Tin Cans into Something Beautiful | Home Designing

  11. Ping : DIY Fête des mères - dKLIKK | dKLIKK

  12. Ping : 25 Ways to Convert Tin Cans into Something Beautiful - DIYJane

  13. Ping : DIY Pending List (Top 5) - NuIdeas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>