Relooker une cuisine avec un petit budget

La cuisine, une pièce antique et fonctionnelle de la maison, n’était, au départ, pas une priorité dans l’ordre d’avancement des travaux.

Pourtant, après quelques mois à y habiter, ce n’était plus possible. Nous l’avions déjà un peu relooké avec quelques coups de peinture pour lui donner un aspect un peu plus moderne et estomper les fresques du carrelage et des anciennes tapisseries. Le plan de travail en carrelage et le manque de place a eu raison de notre patience. Nous prévoyons de refaire totalement la cuisine mais il y a pas mal de pièces qui doivent être refaites en priorité, alors nous avons réfléchi à un relookage facile et à petit budget pour pouvoir utiliser la cuisine avec plaisir pendant quelques mois années… 😉

L’inspiration

A force de me balader sur Pinterest et de remplir mon board cuisine, j’avais une idée assez précise du style que j’imaginais pour notre future cuisine… Une cuisine dans un esprit récup, un chouia rétro et en même temps épurée dans l’esprit de ces images.

Source : Castorama

Source : Jungalow  Source : alvhem.com

Source : Castorama  Source : Topps Tiles

Après les changements de couleurs, le projet se résume par la modification du plan de travail, de la crédence et des poignées de porte. Nous avons ensuite choisi de modifier l’évier par la même occasion. Hors évier, cette transformation est possible à moins de 150€, ce qui reste un budget raisonnable pour relooker sa cuisine.

Voici un petit aperçu de la cuisine avant travaux (avec quelques photos issues d’une vidéo prise lors de notre première visite de la maison) :

…et du dessin initial pour le relookage :

Les travaux

La crédence

Pour la crédence, j’ai réfléchi à une solution simple et facile à nettoyer. J’avais envie de jolis carreaux de ciment ou d’un carrelage type métro ou zellige mais comme la cuisine va beaucoup changer par la suite, c’était une solution trop compliquée. J’ai donc choisi de casser le carrelage existant puis de le recouvrir avec deux planches de medium (de 3 mm) que j’ai peintes pour obtenir une crédence originale. Je les ai ensuite vernies pour les protéger et pouvoir les nettoyer facilement. Cette solution m’a plue, aussi parce que je savais que j’allais pouvoir réutiliser ces planches pour d’autres projets, une fois la cuisine refaite (contrairement à d’autres matériaux). Parmi les différentes possibilités, les deux idées principalement retenues étaient un léger dégradé de couleurs de bas en haut ou des carreaux type metro, zellige ou hexagone dessinés à la main.

 

 

Nous avons opté pour l’idée des carreaux type métro peints dans les tons verts d’eau. Pour les réaliser, j’ai commencé par peindre les planches au rouleau en bleu faience. Pour donner un peu de matière aux carreaux, j’ai tamponné avec une grosse éponge un peu de peinture couleur eucalyptus diluée avec de l’eau.

 

 

Une fois la peinture sèche, j’ai tracé légèrement des carreaux de 15×7,5 cm au crayon à papier avant de repasser à main levée avec un pinceau fin et de la peinture blanche. Je souhaitais volontairement que le rendu ne soit pas trop régulier. Si jamais, vous souhaitez avoir un rendu similaire mais plus régulier, j’avais pensé aussi utiliser un feutre peinture blanc et une règle pour imiter des joints fins et bien linéaires.

 

Le plan de travail

Pour le plan de travail, nous avons choisi un bois massif pour amener un peu de chaleur dans cette cuisine. Nous avions besoin de faire un angle arrondi (ou oblique) sur une des extrémités du plan de travail, c’était donc beaucoup plus pratique qu’avec un bois aggloméré. Nous l’avons découpé sur mesure puis nous l’avons protégé avec un vernis mat spécial cuisine. Nous avons retiré l’ancien plan de travail en carrelage (impossible à nettoyer ^^) et nous l’avons remplacé par celui-ci, en en profitant pour changer l’évier également.

 

Au final

Ces quelques modifications sont une vraie bouffée d’oxygène. C’est devenu beaucoup plus agréable et la motivation de se mettre à cuisiner est clairement revenue. Même si il nous reste encore quelques améliorations à faire, on se remet à faire des pâtisseries et des bons petits plats avec plaisir !

 

Article réalisé en partenariat avec Castorama

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
1 commentaire
DECORATION, Décoration industrielle & récup, Décoration rétro & vintage | , , , , ,

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *