Matériel nécessaire :
- une figurine ou de la pâte polymère ou pâte à sel pour en créer une
- un pot en verre, une fiole ou un bocal hermétique
- de la colle forte résistante à l’eau (idéalement un pistolet à colle)
- de la glycérine liquide (disponible en pharmacie) pour ralentir la chute des flocons
- de l’eau ou de l’eau distillée (pour qu’elle reste claire)
- des paillettes ou de la fausse neige pour boule à neige
Bientôt les vacances, voici donc une idée pour occuper les enfants et peaufiner la déco de Noël…
Pour créer cette boule à neige de Noël, vous aurez besoin d’une figurine qui correspond aux dimensions du bocal en verre choisi. Pas besoin qu’elle remplisse entièrement le bocal puisque l’eau et le verre donnent un effet loupe qui grossit nettement le sujet.
En créant la figurine, vous pouvez donc adapter les dimensions, voici un rapide tutoriel pour créer un petit pingouin en pâte polymère (ici de la pâte Fimo).
Commencez par sculpter le corps du pingouin avec de la pâte noire et de la pâte blanche puis ajouter une bande noire aplatie pour la queue puis une de chaque côté pour les ailes.
Ajoutez ensuite, les yeux, les pattes, le bec et un bonnet ou chapeau de Père Noël.
Pour créer une écharpe rayée, aplatissez deux boudins de couleurs différentes côte à côte puis coupez à intervalles réguliers et disposez les uns à la suite des autres puis réaplatissez l’ensemble en ajoutant quelques coupures aux extrémités pour créer des franges.
En fonction, du format du bocal, vous pourriez avoir besoin d’un support pour surélever la figurine. Vous pouvez créer facilement un effet d’iceberg en coupant grossièrement dans un bloc de pâte polymère blanche.
Une fois la figurine et le support terminés, vous pouvez les faire cuire pour les rigidifier.
Après refroidissement, vous pouvez les coller à l’intérieur du couvercle en collant de la fausse neige autour pour habiller le couvercle. Pour améliorer l’adhérence, on peut aussi griffer l’intérieur du couvercle avec un outil ou un cutter.
Lorsque la colle est totalement sèche, remplissez le pot avec l’eau (en laissant approximativement le volume de la figurine) et deux cuillères à soupe de glycérine, puis ajoutez les paillettes et/ou la neige et refermez le bocal pour qu’il soit totalement hermétique. Vous pouvez ensuite peindre le bouchon ou y ajouter des rubans pour le personnaliser.
Et si vous êtes motivés, pourquoi pas en créer plusieurs et les utiliser en marque-place ou en chemin de table ?



Bonjour, j’ai réalisé cette boule à neige mais mes flocons (plastique râpé) flottent et ne tombent pas, ils finissent tous agglutinés au sommet. Dans quelle matière doivent être ces flocons pour qu’ils tombent « au sol » ? Merci
Bonjour, le meilleur résultat dans ce que j’ai testé était avec les paillettes. Si les bouts de plastiques flottent déjà juste avec de l’eau ça ne pourra pas fonctionner. Il faut que les morceaux coulent dans l’eau seule et après ajuster la quantité de glycérine en fonction du résultat souhaité…
Bonjour, j’ai fait une boule à neige comme vous. Mais l’eau est devenue bleu comment ça se fait ? Merci pour votre réponse
Bonjour, désolée je n’ai pas eu ce problème. C’était immédiat? Vous avez mis quoi à l’intérieur?
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Il n’y a pas besoin de vernir la figurine, pour qu’elle ne se détériore pas au contact de l’eau et autres ?
Bonjour, j’aimerais en faire plusieurs (pour un marché de Noël, à petits prix, au bénéfice service animation d’un EHPAD). Par contre, quelle colle pour le sujet plastique ou PVC à coller sur le couvercle ? Je voudrais en préparer dès maintenant, est-ce que ça tient définitivement ? Je ne trouve nulle part,sur sites ou en loisirs créatifs, on me propose toutes sortes de colles, néoprène, sans solvant, au pistolet colle, etc… Je ne veux pas les refaire début décembre, investissement personnel ! Merci si vous pouvez me renseigner. Idem pour la proportion eau et glycérine. MERCI D’AVANCE.
Bonjour Alice, toutes les étapes sont détaillées dans l’article ci-dessus et le matériel indiqué dans la liste. Pour cette réalisation, j’ai utilisé un pistolet à colle et cela a très bien fonctionné.
Bonne journée
Bonjour,
je voudrais savoir a quoi sert la Glycerine?
Comme je n’en ai pas je voudrais également savoir si cela gène si j’en mets pas.
merci
Bonjour Morgane, le glycérine sert à ralentir la chute des flocons ou des paillettes qu’on ajoute dans le bocal. Sans la glycérine, la chute est beaucoup trop rapide mais tu peux essayer (et si tu souhaites, ajouter la glycérine ensuite) 😉
Bonne journée
Ping : Créer une boule à neige de Noël | Idée Créative
Bonjour !
J’ai réalisé la figurine en pâte à sel que j’ai cuite, mais j’ai peur que lorsque je vais mettre mon pingouin dans l’eau, la pâte à sel ne tienne pas (qu’elle fonde…)
Auriez vous un conseil a me donner ?
Merci beaucoup !
Bonjour Charlotte,
Désolée mais je n’ai pas testé avec la pâte à sel. Peut-être que ce serait mieux avec un vernis…
Bonne journée
Bonsoir,
Je voudrais savoir la taille de votre pot en verre s’il vous plaît. Merci ☺
Bonjour Mélanie, ce tuto date un peu et je n’ai plus le pot en verre mais il était de taille moyenne, il devait faire une dizaine de centimètres de haut. Il faut surtout utiliser un pot qui laisse pas mal de place autour de la figurine car l’eau fait un effet loupe et la figurine parait beaucoup plus grosse une fois la boule à neige terminée. Bonne journée
Bonjour, je voudrais savoir si avec de la pâte Fimo cela fonctionne ou pas ? Merci
oui c’est de la pâte Fimo que j’ai utilisé 🙂
Bonsoir!
Merci beaucoup pour cette idée de cadeau fait maison original et qui a fait plaisir pour noël!
J’ai mis pas mal de temps pour arriver à modeler le ratatouille car la pâte fimo n’est pas aussi malléable que je le pensais…J’ai également tenté de trouver un contenant plus jolie qu’un bocal mais il reste le plus adapté car étanche… Merci pour ton énergie créative^^!!!
Voici l’une des boules à neige que j’ai réalisé : sur Instagram
Et bonsoir !!
Tout d’abord, je trouve votre blog très bien et surtout vos explications sont très claires ! 🙂
Bon, étant donné que je n’avais pas les couleurs pour réaliser cet adorable petit pingouin j’ai réalisé une tout autre figurine, bref !
Lorsque vous avez cuit la figurine, est-ce que vous la recouvrez de vernis (ou autre) afin de la protéger de l’eau ? Ou cela est inutile parce que la pâte résiste à l’eau ?
Dans l’attente de votre réponse,
Merci et bonne soirée ! 🙂
Non aucun vernis et ca résiste très bien 🙂
Par quoi peut on remplacer la glycérine??
Il se trouve qu’il n’y a que ça qui me manque…
oups, pardon je n’avais pas vu que cette question avait déjà été posée!!!
J’adore le petit pingouin,il est trop mignon.
Je pence que je vais le faire.
Ques qui peu remplacer la glycérine,parce qque je nen nai pas chez moi.
J’ai une questio qu est ce qui peut remplacer la glycérine(a part l huile de bébé)?
Je ne sais pas ^^
Salut je voulais savoir quel couleur précise tu prend pour faire le petit pingouin trop chou parsque je voudrais faire la même chose pour ma mère a Noel.
Merci de ta réponce au plus vite.
Cordialement Gaelle .^^
Et c’est encore moi j’ai oublier de demander les proportion pour le corps.
Cordialement (encore^^) Gaelle.^^
Bonjour Gaelle,
J’ai utilisé de la pâte Fimo pour les couleurs : noir et blanc basiques et jaune tournesol 16 pour le bec et les pâtes par contre je n’ai plus le paquet rouge donc je n’ai pas les références… Pour les proportions, ça dépend surtout de la taille de ton bocal surtout qu’ajouter de l’eau fait un effet loupe il ne faut donc pas le faire trop gros
Bonne création
Ping : Calendrier de l’Avent revisité | Dream world day
Comment fait tu la tete?
Un morceau de noir derrière, du blanc devant et je fais une boule mais si le chapeau est bien recouvrant on peut créer seulement une boule blanche…
j’adore ce petit pingouin !! je ne trouve pas sa trop compliquer donc je vais essayer!
c est trop cool j adore
Bonjour je m’appelle Iris j’ai 10 ans et j’adore vraiment votre site vous avez les idées les plus merveilleuse du monde . Je vous félicite ! Je suis aussi très manuel ( couture, dessin, jouets, cuisine, bricolage…) Je suis ravie d’être tombé sur ce blog !
J’aimerai que vous me donniez des conseils car je reproduit ce que vous faites mais avec ce que j’ai et du-coup le résultat peux être décevant !
Merci beaucoup !
Iris
Bonjour Iris, qu’est ce que tu voudrais comme conseil?
Je trouve ça très joli, c’est une petite déco que je n’oublierais pas de faire
Vraiment mignon!
J’aimerais beaucoup réaliser ce pingouin moi-même mais je suis débutante
en pâte fimo. Je crains que le résultat soit plutôt déçevant… Dois-je commencer par des
choses plus simple à modeler?
Merci d’avance
Je peux difficilement évaluer votre niveau, le mieux ca serait d’essayer 🙂