La pâte Fimo

Matériel qui peut être utile :

C’est quoi ?

C’est une pâte polymère à modeler qui cuit au four pour la solidifier. Il y a une large gamme de couleurs qui permet de réaliser plein de jolies créations pour tous et pour tous les goûts.

Pour quoi faire ?

Des bijoux, des magnets, des figurines, des miniatures, des perles… Enfin bref, un peu tout ce qui vous passe par la tête. Il suffit d’ajouter les éléments pour créer bagues, porte-clés ou boucles d’oreilles avant la cuisson (en vente dans les magasins de loisirs créatifs).

Comment peut-on l’utiliser ?

Il existe de nombreuses couleurs de bases qui peuvent se mélanger pour en obtenir de nouvelles, mais aussi pour créer des effets. Vous pouvez aussi ajouter des paillettes, des perles, des cailloux… pour donner un peu de matière à votre création. Il faut juste vérifier que ce que vous ajouter supportera la cuisson à 110°C.

Une fois les couleurs choisies, il faut chauffer la pâte avec les doigts pour la ramollir et pouvoir la travailler plus facilement. Vous pouvez ensuite lui donner la forme et la texture que vous souhaitez. Vous pouvez mélanger les couleurs, les superposer…

A noter : Pour éviter les traces de doigts sur vos créations vous pouvez utiliser des gants en latex… Si vous avez une machine à pâtes, vous pouvez l’utiliser pour créer des tagliatelles de Fimo.

 

Une fois votre œuvre terminée, ajoutez l’élément qui lui donnera son utilité (porte-clés, boucle d’oreille…) ou pas puis il faut la passer au four environ 30 minutes à 110°C (tout est indiqué sur le paquet) sur du papier sulfurisé. Lorsque la pâte est cuite, vous pouvez la vernir, la peindre ou dessiner avec un feutre fin indélébile (pour dessiner des choses assez fines comme un visage sur une petite figurine par exemple).

Quelques exemples

Voici quelques exemples de réalisation en pâte Fimo :


Besoin d’idées ?

Bagues, pendentifs, bracelets, boucles d’oreille, piercings, broches, perles, porte-clés, magnets, figurines, vases, cendriers… Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager.

Difficulté : Très facileVous avez déjà jouer à la pâte à modeler, non ? (La pâte est déconseillée pour les moins de 8 ans)
Temps : Très rapide30 minutes de cuisson. Par contre pour la réalisation : dites-moi ce que vous comptez faire et je vous donnerais une estimation ;)…
Coût : Très peu cherLes couleurs se vendent à l’unité par petit paquet à moins de 2€ ou par gros paquet (surtout le noir et le blanc) pour une douzaine d’euros.
Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
Idées créatives à faire avec des ados, Idées créatives à faire avec des enfants, Idées de créations en Fimo et pâte polymère |

6 commentaires

  1. Ping : Créer des mini-plantes en pâte Fimo | Idée Créative

  2. Ping : Créer un pendentif dans esprit nature | Idée Créative

  3. Ping : Créer un mini-terrarium pour une déco éphémère | Idée Créative

  4. Ping : Créer un mini-terrarium pour une déco éphémère | Idée Créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>