Créer une déco originale avec des feuilles en tissus

Une idée DIY idéale pour personnaliser une chambre de bébé ou à ajouter sur un simple bouquet de branches ou une guirlande lumineuse pour une déco originale…

Matériel nécessaire :

  • des tissus unis
    ou avec de petits motifs
  • du fil de fer
  • une pince
  • des ciseaux
  • de la colle

Idéal pour personnaliser une chambre de bébé (ou enfant) ou à ajouter sur un simple bouquet de branches ou une guirlande lumineuse pour une déco originale…

Dans le même esprit que les plumes en tissus, j’ai créé ses petites feuilles que j’ai utilisé pour décorer et personnaliser la chambre de bébé.

C’est une idée vraiment simple à réaliser, il suffit de faire une petite sélection harmonieuse de tissus. Les tissus pour patchwork sont parfaits pour ce tuto mais quasiment tous les tissus peuvent convenir…


Il faut ensuite découper des rectangles de tissus. Pour ma part, j’ai choisi des morceaux de 10x20cm pour les grandes feuilles et 8x15cm pour les petites feuilles. Il faut penser à augmenter la longueur du morceau si on souhaite enrouler les feuilles autour d’un support épais.

Une fois le format défini, on marque le pli central dans le sens de la longueur (plus simple à faire avant de mettre la colle) puis on coupe un morceau de fil de fer un peu plus court que la longueur du morceau de tissus (environ 1cm en moins).

Le tartinage de colle peut ensuite commencer sur une moitié du tissus, de préférence sur une surface protégée et peu adhésive comme une toile cirée (pas de papier journal) car la colle passe à travers le tissus. On peut utiliser de la colle spéciale tissus mais la colle blanche vinylique est tout aussi efficace et s’étale beaucoup plus facilement… Lorsque la moitié de tissus est recouverte de tissus, on peut poser le morceau de fil de fer en le centrant sur cette moitié de tissus puis replier le tissus. Il faut ensuite laisser sécher la colle environ une journée avant de découper ou sculpter les feuilles.



Lorsque les morceaux sont secs, on peut découper les formes de feuilles en allongeant plus ou moins la partie fine centrale en fonction de l’endroit où on souhaite les disposer.



Les feuilles sont maintenant prêtes à décorer tout ce que l’on souhaite : sur les murs ou les meubles (avec un petit clou au centre), autour d’un joli bouquet de branches ou d’une guirlande lumineuse, autour de poignées, de patères, de chaises…




Difficulté : Très facile
Temps : Très rapide
Coût : Très peu cher
Ateliers, DIY & tutos créatifs, Déco, Décoration de table, Idées de créations en fil de fer, Idées de créations en tissu, Idées pour une chambre d'enfant, Idées pour une chambre de bébé, Juste une idée ou Inspiration créative, Les bonnes idées du web, Loisirs créatifs, Mes créations, Spécial Evénement, Spécial Original, Spécial Printemps | ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. praline dit:

    Je pense que ce serait une super déco pour la chambre de ma petite fille!

  2. Myriam dit:

    Oh quelle bonne idée et si jolie…
    Ça m’inspire pour la chambre de ma grande!
    Merci…

  3. BoopCook dit:

    trop joli ! =D encore une excellente idée !

  4. Sécotine dit:

    Très joli et très printanier ! Bravo !

  5. Chrysalide dit:

    Une très belle idée ! (j’ai vu ça chez Cecilafait..) Je trouve ça très très sympa…
    Merci pour le partage
    A bientot

  6. vicky dit:

    trop jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez ajouter une image à votre commentaire en cliquant ici.