cuisine

Créer un cadre végétal recyclé

Connaissez-vous l’upcycling?

Généralement traduit en français par surcyclage, c’est le principe de recycler, réutiliser ou de transformer des déchets, des produits indésirables en de nouveaux produits de meilleure qualité. Si vous aimez créer et inventer, vous pouvez vous inspirer des formes et des matériaux disponibles à moindre coût pour donner une nouvelle vie décorative en créant des objets uniques et sur mesure. Ce cadre végétal est un exemple parfait de ce que permet l’upcycling…

Ce principe, je l’ai utilisé dans plusieurs idées déjà publiées et il peut s’adapter à la plupart des déchets et emballages produits. Si cela vous intéresse, je vous propose d’ailleurs de découvrir d’ingénieuses idées pour recycler les emballages dans le superbe livre « Réinventer ses emballages » auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Un cadre végétal DIY upcyclé

L’idée, c’est de transformer une brique de lait (ça marche aussi avec d’autres briques mais les proportions d’une brique de lait sont bien adaptées pour cette idée ^^) en cadre végétal pour succulentes ou petites plantes.

Pour commencer, découpez la brique dans le sens de la longueur en laissant une bande d’au moins 2 cm en bas (qui servira de contenant pour la terre et l’eau). Découpez ensuite les ailettes latérales comme indiqué sur le schéma, elles permettront de fixer la brique au cadre. Selon la taille de vos plantes et leur besoin en luminosité, vous pouvez garder (ou pas) l’ailette supérieure de la brique (pour cet exemple, j’ai préféré la retirer).

Le petit plus upcycling : si la brique comporte un bouchon, vous pouvez le laisser, il pourra servir pour l’arrosage de vos plantes

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
9 commentaires

Armoire déco type vestiaire industriel
Console coup de cœur métal et bois
Armoire déco type vestiaire industriel

Créer un cadeau personnalisé

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-love

Si il y a une chose que j’apprécie à l’approche de Noël, c’est la création de petits cadeaux personnalisés, des choses faîtes sur mesure et avec amour. Trouver des idées pour créer des petites surprises uniques et à l’image de celui qui le reçoit.

Cette année, par manque de temps, il y en aura peu mais je voulais quand même proposer cette idée pour créer un mug et aussi quelques inspirations pour personnaliser vos créations (carte, affiche, tableau, sac, t-shirt, coussin…).

Pour la création sur des éléments en porcelaine, je vous conseille de choisir un feutre qui nécessite ensuite une cuisson, par expérience, les créations sans cuisson ne durent pas.

Matériel nécessaire :

 

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
6 commentaires

Créer des magnets masking tape

magnets-masking-tape-aimants

Matériel nécessaire :

Avec une telle chaleur ambiante, un petit DIY à faire tranquillement à l’ombre en sirotant un cocktail de fruits frais serait le bienvenu, alors je vous propose des petits magnets très simples dans un esprit masking tape.

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
9 commentaires

Relooker des chaises en bois

Matériel nécessaire :

Vous en avez marre de vos chaises colorées et dépareillées? Je vous propose un relookage de chaises colorées dans une version plutôt épurée et design en créant des formes sur les dossiers des chaises.

 

Au départ, nous avions trois chaises dépareillées et nous souhaitions les moderniser et les unifier. Nous avons choisi des formes de fleurs assez abstraites. Dans le même esprit, on pourrait découper des formes de cœurs ou découper des ronds avec des forets de diamètres différents. Il vaut mieux choisir des formes assez simples à découper et éviter d’en faire trop pour ne pas fragiliser le dossier.

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
4 commentaires

Étagères scandinaves type string
Console coup de cœur bois scandinave
Console coup de cœur bois scandinave