CREATION

Découvrez de nombreuses idées DIY, des inspirations, des fiches pratiques pour créer, rénover et customiser…

Customiser un sac dans un esprit bohème

Customiser un sac en simili cuir en sac bohème pour l'été

Chouette, le soleil est de retour, on en profite pour mettre sa garde-robe à l’heure d’été et customiser son sac, ses sandales ou ses accessoires aux couleurs du moment.

Pour cet article, je vous propose une idée DIY dans un esprit bohème. Elle est basée sur un sac en simili cuir (trouvé en soldes) mais vous pouvez aussi vous en inspirer pour créer sur un autre type de sac, un tote bag, une trousse… ou même, pourquoi pas, un tee-shirt.

 

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
Laisser un commentaire

Créer un attrape-rêve recyclé

Créer un attrape-rêve ou dreamcatcher DIY et recyclé

Toujours dans la série recyclage, j’avais envie de réfléchir à la création d’un attrape-rêve (ou dreamcatcher en anglais). Cette idée est imaginée pour recycler des produits destinés à être jetés, c’est le principe de l’upcycling, utilisé dans plusieurs idées déjà publiées et qui peut s’adapter à la plupart des déchets et emballages produits.

Si cela vous intéresse, je vous propose d’ailleurs de découvrir d’ingénieuses idées pour recycler les emballages dans le superbe livre « Réinventer ses emballages » auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Pour cette idée, j’ai choisi d’utiliser un pot rond en plastique, type pot de crème fraîche ou de fromage blanc mais vous pouvez vous baser sur différents supports (à chacun ses addictions ^^)

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
2 commentaires

Créer une carte à broder pour enfants

DIY Carte à broder pour enfants

Pour occuper les enfants en cette fin de vacances et préparer la rentrée, voici une petite idée simple et rapide. Une petite carte à broder qui a l’avantage de pouvoir être réalisée très peu de matériel…

Pour commencer, choisissez un morceau de carton lisse et brut. Tracez le dessin au stylo feutre en prévoyant des espaces pour les trous à percer. Il faut faire attention que ces espaces ne soit pas trop éloignés du rebord, pour pouvoir percer avec la pince (à vérifier selon la pince choisie). Pour les petits motifs précis sur les rebords des trous, je vous conseille plutôt de les dessiner après avoir percer les trous car la pince n’est pas toujours exactement à l’endroit souhaité. Pour préparer la rentrée, j’ai choisi de dessiner une chaussure, pour apprendre à faire les lacets, et un modèle fusée…

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
Laisser un commentaire

Créer un cadre végétal recyclé

Connaissez-vous l’upcycling?

Généralement traduit en français par surcyclage, c’est le principe de recycler, réutiliser ou de transformer des déchets, des produits indésirables en de nouveaux produits de meilleure qualité. Si vous aimez créer et inventer, vous pouvez vous inspirer des formes et des matériaux disponibles à moindre coût pour donner une nouvelle vie décorative en créant des objets uniques et sur mesure. Ce cadre végétal est un exemple parfait de ce que permet l’upcycling…

Ce principe, je l’ai utilisé dans plusieurs idées déjà publiées et il peut s’adapter à la plupart des déchets et emballages produits. Si cela vous intéresse, je vous propose d’ailleurs de découvrir d’ingénieuses idées pour recycler les emballages dans le superbe livre « Réinventer ses emballages » auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Un cadre végétal DIY upcyclé

L’idée, c’est de transformer une brique de lait (ça marche aussi avec d’autres briques mais les proportions d’une brique de lait sont bien adaptées pour cette idée ^^) en cadre végétal pour succulentes ou petites plantes.

Pour commencer, découpez la brique dans le sens de la longueur en laissant une bande d’au moins 2 cm en bas (qui servira de contenant pour la terre et l’eau). Découpez ensuite les ailettes latérales comme indiqué sur le schéma, elles permettront de fixer la brique au cadre. Selon la taille de vos plantes et leur besoin en luminosité, vous pouvez garder (ou pas) l’ailette supérieure de la brique (pour cet exemple, j’ai préféré la retirer).

Le petit plus upcycling : si la brique comporte un bouchon, vous pouvez le laisser, il pourra servir pour l’arrosage de vos plantes

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
10 commentaires