Créer une suspension simple et originale

Une idée tellement simple pour un résultat si surprenant qu’il suffisait d’y penser… si seulement j’avais pu y penser plus tôt…

Matériel nécessaire :

  • un ou plusieurs ballons de baudruche
  • de la ficelle (assez épaisse)
  • des ciseaux
  • de la colle blanche
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1/4 de tasse d’eau tiède
  • de la vaseline
  • une cuillère en bois (ou autre chose pour mélanger)
  • un grand récipient
  • une bâche pour protéger le sol

Une idée tellement simple pour un résultat si surprenant qu’il suffisait d’y penser… si seulement j’avais pu y penser plus tôt… ;) Il suffit d’un ballon de baudruche, de fil et d’un peu de patience pour créer cette suspension originale, idéale pour décorer un mariage ou des évènements.

Après avoir gonflé le ballon, il faut pouvoir le suspendre (tout en protégeant le sol). Pour obtenir la mixture magique qui permettra de solidifier le tout, il faut mélanger la fécule de maïs, la colle et l’eau tiède jusqu’à obtenir un mélanger homogène et pas trop grumeleux puis recouvrir le ballon de vaseline pour que le fil ne reste pas coller dessus.

Il faut ensuite enduire le fil avec le mélange puis l’enrouler autour du ballon, de préférence verticalement d’abord puis horizontalement (le plus simple c’est de s’y mettre à deux : un qui enduit et un qui applique sur le ballon).

Quand c’est fini, laisser sécher pendant 24h minimum puis crever le ballon. Vous pouvez alors l’accrocher où bon vous semble, le peindre ou ajouter des rubans, des embellissements…






Retrouvez ce DIY complet sur le site Wednesday.

Difficulté : Très facileAssez simple. Réalisable avec des enfants d’un dizaine d’années.
Temps : Très rapide24h de séchage minimum en plus du temps de création (nettement plus rapide si on s’y met deux par deux).
Coût : Très peu cherDu fil et un ballon de baudruche… bon ok y’a la vaseline et l’amidon de maïs aussi en achetant un pot de chaque vous devriez en avoir pour 5€ maxi…
Décoration chic & romantique, Décoration nature & cosy, Décoration rétro & vintage, Idées créatives à faire avec des enfants, Idées de créations avec de la ficelle, Idées de créations avec de la laine, Spécial Evénement, Spécial Mariage, Spécial Original |
Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires

  1. Génial ce DIY ! Je vais tenter l’expérience dès que j’ai du temps.
    Très bon week-end !

  2. Je connaissais le principe depuis longtemps. A chaque vacances, ,j’ai ce projet mais toujours à contre temps…Si j’avais su que cela rende aussi bien,il y a longtemps que je l’aurais réalisé:C’est superbe!
    Je n’aurais pas oser prendre de la ficelle épaisse mais c’est sur,elle ajoute beaucoup au résultat
    .Bravo

  3. Jocelyne dit:

    Belle idée pour une belle déco!!

  4. desprat edith dit:

    comment fait on ?

  5. laura dit:

    Avez vous essayé avec une ficelle de couleur ? ou en mettant de la peinture dans le préparation ?

  6. Céline dit:

    Non mais avec de la ficelle de couleur ca peut faire très sympa aussi mais je ne suis pas sure qu’avec de la peinture le résultat soit très homogène… à tester!!

  7. Magathe dit:

    Pour ajouter de la couleur, vous pouvez peindre la suspension à la bombe après avoir crevé le ballon, ou avant si vous voulez que l’intérieur reste blanc, et l’extérieur soit peint!

  8. gene06 dit:

    alors moi j »ai tout essayer et résultat minable ,la ficelle se détend alors SVP dites moi comment la faire tenir ,ça colle mais ça se défait aussi vite!!
    merci merci

  9. Joelle dit:

    J’ai éssayé et le résultat est bluffant. Merci pour cette merveilleuse idée. J’en ai fais une vingtaine pour le mariage de mon frère. Du moment que l’on maitrise la technique, ça va très vite! Par contre moi je tiens le bout du ballon d’une main et la ficelle bien tendue de l’autre, ensuite je tourne le poignet qui tient le ballon et la ficelle s’enroule d’elle meme! Bien évidemment on s’y est mis à deux! Faut bien que quelqu’un se charge d’enduire la ficelle!! Bref, j’adore ce DIY…encore merci :)

  10. Coraline dit:

    Bonjour,
    J’aimerai savoir quelle type de colle vous avez utilisée dans le mélange?
    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Laura dit:

    J’adore!
    Mais quel type de ficelle utilisez-vous?

    • Céline dit:

      Ca ne dépend pas vraiment de la ficelle, on peut utiliser de la ficelle assez fine ou épaisse, de la laine… il faut surtout avoir une bonne colle pour que ca puisse fonctionner!

  12. charlotte dit:

    J’ai très envie d’essayer !!!

    Quelle est la quantité de colle à utiliser?

    Merci, vos idées sont très originales !!

  13. mathieu lydie dit:

    mille merci pour vos inspirations

  14. Sophie dit:

    Que de belles idées. Bravo pour votre créativité et merci pour le partage d’idées!

  15. élo dit:

    Génial !

    Je vais faire ça pour fêter mon PACS…petite soirée entre amis dans le jardin avec des lampions et du coup ces suspensions accrochés aux arbres… :)

  16. sophie dit:

    Bonjour,
    Je trouve ces suspensions magnifiques et j’ai décidé d’en réaliser plusieurs pour créer des lustres originaux et assortis pour mon salon / cuisine. J’ai une simple question : peut-on utiliser autre chose que de la vaseline avec cette colle ? J’ai un vieux tube de crème hydratante par exemple, ou même de l’huile peut-être ? Merci d’avance pour ta réponse et encore bravo pour cette astuce déco !

    • Céline dit:

      Désolée pour le délai de réponse…
      La vaseline permet que la colle n’adhère pas sur le ballon, je ne suis pas sure que la crème hydratante ait le même effet, peut être de l’huile… Enfin si tu teste, je serais curieuse de connaitre le résultat

  17. Léa dit:

    J’ai un fond de colle à papier peint est ce que ca marche ? Ou du vernis colle ?

    • Céline dit:

      Je n’ai pas testé mais ça doit pouvoir marcher, en fait le principe c’est que la colle rigidifie la ficelle en séchant tout en collant les fils les uns avec les autres… Il faut donc que la colle ne soit pas trop liquide et que le fil imprègne bien.

  18. Sarah dit:

    Je l’ai testé et c’est géniale.En ce qui concerne la préparation j’ai utilisé de la colle à papier peint,de la farine(1verre,car pas de fécule) et pas mal d’eau. J’ai également après l’essai ajouté à la préparation de la peinture.Effet garantit.le résultat est très jolie. Je pense qu’a défaut de vaseline,l’homeoplasmine par exemple peut fonctionner. Merci pour ces idées.

    • ckl dit:

      Bonjour,
      Je m’interesse à votre commentaire, parce que j’aimerais réaliser un lampe pour la chambre de mon bébé.
      J’ai de la laine, de la colle à tapisserie, et de la peinture.
      Et je me demandais justement, si je pouvais mélanger la peinture à la colle directement…
      C’est ce que vous avez fait ? mais vous y avez aussi ajouter de l’eau et de la farine ?
      Merci pour votre réponse

  19. Manue dit:

    Bonjour,
    Ce DIY m’intéresse beaucoup, je trouve ça superbe, pour mon mariage j’ai le projet de créer de petites corbeilles dans ce style, je pensais donc faire ces suspensions, une fois sec couper la sphère en deux et y mettre une bougie par exemple, j’aimerais, avant de commencer, savoir si le mélange va être assez dur pour que ça puisse tenir (j’utiliserais de la laine assez épaisse je pense). A votre avis, réalisable?

    • Céline dit:

      Ca me semble une très bonne idée!! ca dépend quel type de bougies vous souhaitez mettre sinon ca me semble réalisable…
      Attention quand même ces petites corbeilles restent très inflammables

  20. Dechandon dit:

    Bonjour j’ai essayé mais le résultat n’est pas au top. Pouvez me donner les quantités pour la colle papier peint svp ?

  21. Marie dit:

    Bonjour,
    Quel est l’intérêt de mélanger à la colle vinylique la fécule de maïs ?

  22. marie dit:

    Bonjour, le premier essai le ballon à èclatè une fois que j’ai mis la vaseline le 2 ème alors que j’étais à moitié de la pose de la ficelle et le 3 ème j’avais fini mais il a èclatè 5 minutes après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez ajouter une image à votre commentaire en cliquant ici.