Rénover et relooker un meuble pour une chambre de bébé

Si il y a bien une étape que je déteste dans la rénovation de meuble, c’est le ponçage… Pourtant cela reste une étape indispensable…

Si il y a bien une étape que je déteste dans la rénovation de meuble, c’est le ponçage… Pourtant cela reste une étape indispensable pour éliminer les petits défauts ou les restes de vernis…

Il y a différentes méthode de ponçage et de décapage :

  • Vous pouvez simplement utiliser du papier de verre et poncer manuellement votre meuble mais cela convient pour les petites surfaces ou pour les endroits difficilement accessibles avec une ponceuse
  • La ponceuse, justement, permet au contraire de poncer de grandes surfaces sans trop se fatiguer mais a difficilement accès aux endroits en relief
  • Le décapage par sablage est une technique beaucoup efficace et rapide (et en plus écologique) mais un peu plus couteuse. Si vous ne souhaitez l’utiliser que ponctuellement vous pouvez louer un décapeur au sable dans la plupart des magasins de bricolage. Pour plus d’infos, cette technique est bien présentée et expliquée ici.
À noter : Pour un ponçage efficace il vaut mieux privilégier un papier de verre à gros grains et un papier à grains fins pour les finitions. La graduation du papier de verre s’étend généralement de 40 à 600, 40 étant attribué aux gros grains et 600 aux plus fins.

Je ne pense pas être la seule dans ce cas : autant j’adore customiser, retaper et rénover des meubles autant dès qu’il s’agit de poncer je suis beaucoup moins motivée…

J’avais d’ailleurs rangé dans un coin de ma tête un projet de meuble à rénover, un joli meuble des années 70 peint en marron et orange… Un meuble plutôt pratique mais avec plusieurs casiers autrement dit un vrai calvaire bonheur à décaper avec en plus des petits trous et défauts à estomper.

Alors quand Bosch m’a contacté pour me proposer de tester leur nouvelle ponceuse, j’ai vu une lueur d’espoir pour ce petit projet en en attente…

A l’origine, il s’agit de deux meubles bas que j’ai choisi de réunir pour en créer un seul. Pour cela, j’ai fixé les deux parties en vissant les deux meubles (en vissant dans celui du bas pour que les vis soient moins visibles). Une fois fixés, j’ai comblé l’espace entre les deux meubles avec de la pâte à bois pour unifier et lisser le meuble. Après le séchage de la pâte à bois, j’ai pu commencer à poncer…

Mon avis sur la ponceuse Bosch PSM 18 LI : Il y a déjà un moment, j’avais déjà testé un décapage de meuble avec une ponceuse mais je n’étais pas vraiment satisfaite du résultat : pas vraiment efficace, bruyant et poussiéreux.

Cette fois-ci, j’ai été agréablement surprise : premièrement par le petit aspirateur incorporé qui permet de faire un minimum de poussière et sa forme est un bon compromis pour poncer à la fois les surfaces plates et les angles. Au niveau efficacité, ça fait plaisir d’avoir à peine à appuyer pour poncer les surfaces à plat et le poids est plutôt correct pour poncer des surfaces verticales. Peut-être un peu massive pour des personnes de petits gabarits mais je pense qu’il s’agit de la taille minimum pour allier efficacité et surface correcte du ponçage.

Ce qui peut être embêtant c’est qu’elle est livrée avec une seule batterie, il faut donc être prévoyant si on envisage de poncer longtemps (une heure de charge pour trois quart d’heure d’utilisation).

Bref, poncer n’est toujours pas mon étape préférée dans la rénovation mais c’est presque devenu un plaisir… avec un ponçage plus efficace (et beaucoup moins d’ampoules).

PS : J’ai mis un peu de temps à faire mon test et Bosch sort déjà une nouvelle ponceuse : la PSM 10,8 Li plus légère et plus compacte qui augmente sa puissance lorsque la pression sur l’outil augmente mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester…

Après le ponçage, j’ai pu commencer à peindre : comme il s’agit d’un meuble pour la chambre de bébé, je voulais quelque chose d’assez coloré. J’ai choisi de garder une couleur beige très neutre pour l’extérieur du meuble et trois couleurs vives pour les casiers.

Et voila, le résultat… Vous en pensez quoi?


Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
10 commentaires
bois, Bricolage, chambre de bébé ou enfant, Déco, Les techniques, Mes créations |

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *