Créer soi-même des cartes à planter

 

Est-ce que vous avez déjà testé les nouvelles cartes à planter biodégradables ? Celles qui, après avoir transmis un joli message, peuvent être mises en pot ou en terre et laissent apparaitre un bouquet coloré… Ce principe, je le trouve original et adapté pour de nombreuses situations que ce soit remerciement, mariage, naissance, anniversaire… j’ai eu envie d’essayer de fabriquer quelques petites cartes à l’occasion de la fin de l’année scolaire. C’est un atelier que les enfants ont particulièrement adoré…

Lors d’un stage dans une fabrique de papier artisanale, j’ai découvert les différentes machines adaptées pour mélanger, lisser et sécher le papier. Pour remplacer les outils utilisés, j’ai choisi d’utiliser une chute de moustiquaire, un rouleau à pâtisserie et un mixeur plongeant. Pour la création du papier mâché, il est recommandé d’utiliser des outils qui ne sont plus utilisés pour la cuisine mais, pour ma part, j’ai utilisé le mixeur de cuisine (mais uniquement pour le mélange de l’eau et du papier) et un vieux rouleau à pâtisserie.

Matériel nécessaire :

  • du papier (courrier, brouillon, journaux…)
  • une bassine
  • un morceau de moustiquaire
  • un rouleau à pâtisserie
  • des chiffons
  • un mixeur
  • le kit créatif
    (pour les étiquettes et les idées)
  • des graines
  • de la gouache

Cet article est extrait (et à retrouver dans sa version intégrale) dans le nouveau kit RE qui regroupe des idées créatives autour du recyclage et de la rénovation.

Les étapes

Préparer la pâte à papier

La base de ces cartes à planter, c’est le principe du papier recyclé. Pas besoin d’ingrédients spécifiques, juste des morceaux de papier et de l’eau. On remplit une bassine d’eau et on déchire plein de morceaux de papier.
Vous pouvez certainement trouver plein de feuilles et cartons utilisables dans la poubelle de recyclage, n’hésitez pas à utiliser les brouillons et vieilles factures.

Le saviez-vous? Petit point écologie
Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus ce qui représente plus de 13 millions d’arbres abattus par an et un coût d’environ 200€ par foyer (si si on paye pour la collecte et le traitement de ces déchets). Mettre un autocollant Stop Pub permet de diminuer de 93% la quantité de publicité reçue et limiter ce gâchis environnemental…
Pour plus de détails : UFC Que Choisir

Mélanger et mixer

Laissez tremper une bonne demi-journée. Il faut que la quantité d’eau soit suffisante car le papier absorbe beaucoup. Mélangez de temps en temps en vérifiant que l’eau recouvre bien tous les morceaux de papier. La qualité de la pâte est due à un bon dosage entre eau et papier.

Quand le papier est bien imbibé, on peut mixer l’ensemble pour obtenir une pâte la plus homogène possible. Si vous utilisez votre mixeur de cuisine, il vaut mieux ne mélanger que l’eau et le papier avec (pas la peinture) et insister sur le nettoyage ensuite. Si vous trouvez la pâte un peu trop grumeleuse, c’est certainement qu’il n’y a pas assez d’eau. N’hésitez pas à en ajouter et remélanger si besoin.

Colorer la pâte

Pour colorer les cartes, on peut ajouter un peu de peinture ou de colorant alimentaire. Attention à utiliser des peintures à l’eau (type gouache) qui ne sont pas nocives pour l’environnement puisque ces cartes sont destinées à être plantées.

Étaler la pâte

Prenez une boule de pâte, faites un trou, ajoutez les graines puis mélangez. Placez la boule de pâte entre deux épaisseurs de moustiquaire puis passez un rouleau à pâtisserie en appuyant fermement jusqu’à obtenir l’épaisseur de papier voulue.

Illustrer les cartes à planter

Dessinez des illustrations sur le papier obtenu (vous pouvez retrouver quelques modèles à reproduire dans le kit) puis découpez-les.

Pour découvrir le kit complet, comprenant le tutoriel en détail, les inspirations, les astuces et les imprimables, cliquez ici ou retrouvez-le avec d’autres idées créatives dans le nouveau kit [RE].

Kit créatif [RE] recyclage / upcycling
Partager cet article:
FacebookTwitterPinterestShare
2 commentaires
Décoration de fête, Idées cadeaux DIY, Recyclage | , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *