Créer une lampe pour enfants

Ça fait déjà un petit moment que j’avais envie de créer quelque chose qui me permette de bidouiller un peu en électricité, alors quand Doméo m’a proposé de créer une lampe de bureau pour enfants pour la rentrée, j’ai sauté sur l’occasion.

Rien qu’avec le mot électricité, j’appréhendais un peu mais il existe maintenant des kits très simples qui permettent aux novices (que je suis) de créer facilement leurs propres luminaires sans aucune connaissance en électricité. L’envie de bois brut du moment a pesé dans le choix du pied et j’ai voulu rester assez neutre dans la sélection du papier pour que cette lampe convienne aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Pour ce DIY, j’ai utilisé un pot en plastique transparent d’environ 10 cm de diamètre et 12 de profondeur, un foret et des visseries de 4 mm de diamètre, un petit tasseau de 1cm d’épaisseur sur 3 cm de large et un gros tasseau de 4×4 cm mais ces dimensions peuvent tout à fait être adaptées au matériel dont vous disposez. Pour le papier, j’ai utilisé le papier proposé dans ma boutique imprimé sur du papier granulé 120 g.

Matériel nécessaire :

Lampe DIY recyclée en bois et papier

diy-lampe-enfant-recyclage

Commencez par découper le rebord du pot en plastique pour qu’il soit bien lisse puis découpez un rond de la taille de la douille dans le fond de la boite. Percez deux trous diamétralement opposés sur le pot à environ 5 cm du fond (variable en fonction de la taille du pot).

Pour recouvrir le pot de papier, si votre pot n’est pas transparent veillez à retirer toutes les étiquettes et à poncer si besoin pour ôter les motifs avant de recouvrir sinon ils risquent de ressortir quand vous utiliserez la lampe. Si vous utilisez, comme moi, du papier au format A4 (et un pot a peu près identique en dimension) coupez-le en deux puis recouvrez chaque côté en alignant les jointures (en essayant qu’elles soient les plus fines possibles) sur les trous créés pour une meilleure finition. Si votre pot est légèrement évasé pensez à prévoir la courbe pour avant de découper (vous pouvez vous aidez en positionnant le papier et en regardant par transparence).

lampe-enfant-diy-papier-printable

Collez les deux morceaux. Coupez le rebord de la lampe pour le rendre irrégulier (vous pouvez également utiliser des ciseaux cranteurs ou une perforatrice spéciale bordure). Découpez également un rond papier de la taille du fond du pot (en prévoyant également le trou) puis collez-le. Collez ensuite le contour du pot puis repérez les trous.

Découpez les tasseaux, le fin : 2 morceaux de 16 cm de long et deux morceaux de 35 cm et le gros : environ 15 cm. Poncez les coupures et les arêtes pour éviter les échardes. Percez les petits tasseaux de 16 cm à chaque extrémité à environ 15 mm. Percez les tasseaux de 35 cm à environ 6cm du bord puis l’un des deux à environ 15 mm de l’autre extrémité. Sur le second tasseau de 35 cm, taillez l’extrémité non percé en biais à environ 45°. Il sera ensuite vissé au gros tasseau pour créer le pied de la lampe.

diy-lampe-enfant-recup-bois

Reliez chaque petit tasseau de 16cm avec une petite vis et un écrou papillon dans les trous percés dans le pot. Dans les extrémités restantes passez la tige fileté en prévoyant au centre le tasseau de 35 cm et alternez tasseaux et écrous papillons comme sur la photo. Il vaut mieux utiliser des écrous papillons que des écrous simples pour pouvoir les resserrer manuellement quand vous utiliserez la lampe. Vous pouvez aussi ajouter des rondelles pour ne pas abimer le bois. Coupez si besoin la tige filetée avec une pince monseigneur ou une scie à métaux. Ajoutez, les autres tasseaux en les vissant ou en les collant pour créer le pied.

lampe-enfant-personnalise-bricolage

Ajoutez, pour finir le système électrique et l’ampoule.

lampe-enfant-diy-bois-upcycled

Pour les variantes, on peut aussi choisir de la peinture ou du tissus pour recouvrir le pot et de choisir de couler le pied dans du ciment (à recouvrir ensuite aussi de papier ou peinture) pour un style plus brut. C’est aussi sympa, je trouve, de doubler le tasseau du bas pour le pied comme sur la superbe lampe de Fanny du blog « Tête d’ange » qui m’a joliment inspiré l’esprit bois du pied de la lampe.

Retrouvez ce DIY, d’autres défis pour bien préparer la rentrée et des cadeaux à gagner sur le site Doméo 30 jours pour une rentrée réussie. Doméo est un spécialiste du dépannage de l’habitat qui propose un service d’assistance en plomberie, électricité et gaz.

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
7 commentaires
ateliers créatifs, Best of, bois, Bricolage, bureau, chambre ado, chambre adulte, chambre de bébé ou enfant, Décoration industrielle & récup, Décoration nordique & épurée, Idées cadeaux DIY, Idées cadeaux pour un ado, Idées cadeaux pour un couple, Idées cadeaux pour un enfant, Idées cadeaux pour un homme, Idées cadeaux pour une femme, Idées cadeaux spéciales Fête des mères, Idées cadeaux spéciales Fête des pères, Idées créatives à faire avec des ados, Idées créatives à faire avec des adultes, Mes créations, papier, Recyclage, Spécial Rentrée, Utile et pratique | , , , , , , , , , ,

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *