Créer un
porte-bijoux original

porte-bijoux-maisons-plastique-dingue-3

Matériel nécessaire :

Un porte-bijoux qui utilise une matière qui plaît tout particulièrement aux enfants, une matière un peu magique qui rétrécit sous l’effet de la chaleur : le plastique dingue (ou plastique fou).

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment mais je cherchais la matière idéale qui puisse convenir au projet et je pensais que le plastique dingue allait trop rétrécir (une réduction x7 est annoncée) mais finalement le résultat a été concluant dès le premier test : avec une feuille de 26 cm de large j’obtiens un résultat de presque 12 cm : parfait pour ce projet.

Je me dépêche de vous proposer cette idée parce que je la trouve parfaite pour un petit cadeau de fête des mères homemade.

En ce moment je suis obsédée par les silhouettes de maison (peut-être parce que j’attends impatiemment la mienne) mais cette idée peut tout à fait s’adapter à d’autres dessins, il faut juste qu’il y ait des trous pour accrocher les boucles d’oreilles et les petits bijoux et que le dessus soit irrégulier pour pouvoir suspendre les colliers mais plus la forme sera complexe plus il sera difficile de bien l’aplatir à la sortie du four. Si vous souhaitez réaliser les maisons, vous pouvez retrouver le gabarit ici.

Vous pouvez reproduire le gabarit sur du plastique dingue blanc ou transparent selon l’effet souhaité. Si vous préférez la version unie, tracez le gabarit légèrement au crayon à papier pour pouvoir gommer les traces restantes et si vous préférez la version dessinée, tracez les contours avec un feutre indélébile (pas de feutre à l’eau, ça bave) puis colorez selon votre envie avec des crayons de couleurs ou des feutres peintures type Posca (ce que j’ai utilisé et qui donne un aspect velours assez sympa).

porte-bijoux-maisons-plastique-dingue-couleurs

Pour découper les fenêtres rondes, qui servent à fixer le porte-bijoux en y passant les clous, utilisez une pince perforatrice ou (à défaut une trouilloteuse), vous pourrez les agrandir (délicatement) avec un foret à bois si elles deviennent trop petites après cuisson.

porte-bijoux-maisons-plastique-dingue-decoupage

Pour fixer le porte-bijoux, je cherchais des perles de bois en forme de tube mais impossible d’en trouver en magasin, j’ai donc choisi de les fabriquer avec un tourillon et l’avantage c’est que je peux vraiment choisir les dimensions.

porte-bijoux-maisons-plastique-dingue-outils

J’ai trouvé des clous en acier trempé pour béton (plus chers mais plus jolis) de 2 mm de diamètre et de 30 mm de long. J’ai donc percé le bout du tourillon avec un foret de 3 mm de diamètre et l’ai scié à 1,5 cm de profondeur (pour laisser un espace entre le mur et le porte-bijoux mais aussi laisser suffisamment de longueur pour fixer dans le mur).

Fixez ensuite le porte-bijoux au mur avec un marteau en enfilant les clous dans les fenêtres rondes puis les « perles ». Vous pouvez ensuite colorer les têtes de clous avec les Posca.

Ce DIY peut aussi être proposé aux plus petits (avec un peu de préparation), la preuve voici la réalisation de ma puce pour sa mamie :

porte-bijoux-maisons-plastique-dingue-enfant

porte-bijoux-maisons-plastique-dingue-2 porte-bijoux-maisons-plastique-dingue-1

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
7 commentaires
Best of, Bijoux, chambre ado, chambre adulte, chambre de bébé ou enfant, Idées cadeaux DIY, Idées cadeaux pour un ado, Idées cadeaux spéciales Fête des mères, Idées créatives à faire avec des ados, Idées créatives à faire avec des adultes, Idées créatives à faire avec des enfants, Mes créations, Original, plastique fou, salle de bain et toilettes, Utile et pratique | , , , , ,

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *