Créer un cadeau personnalisé

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-love

Si il y a une chose que j’apprécie à l’approche de Noël, c’est la création de petits cadeaux personnalisés, des choses faîtes sur mesure et avec amour. Trouver des idées pour créer des petites surprises uniques et à l’image de celui qui le reçoit.

Cette année, par manque de temps, il y en aura peu mais je voulais quand même proposer cette idée pour créer un mug et aussi quelques inspirations pour personnaliser vos créations (carte, affiche, tableau, sac, t-shirt, coussin…).

Pour la création sur des éléments en porcelaine, je vous conseille de choisir un feutre qui nécessite ensuite une cuisson, par expérience, les créations sans cuisson ne durent pas.

Matériel nécessaire :

 

Pour s’inspirer et commencer, cherchez des idées, des mots, des phrases, des citations, des dessins qui vous font penser à la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Voici un petite liste de questions qui pourraient vous aider à trouver l’inspiration :

Pour trouver des mots :

Pour trouver des illustrations :
  • Quels sont ces surnoms ?
    (on peut aussi joliment mettre en valeur son prénom)
  • Quels sont les adjectifs qui la symbolise ?
  • Quelle est votre relation ?
    (maman, papa, papy, mamie, frère, sœur, ami, collègue, instit…)
  • Quelles sont ces origines ?
    (on peut, par exemple, utiliser des mots d’autres langues)
  • Quelle sont ses passions/ses loisirs ?
  • Quel est son métier ?
  • Y a-t’il des citations qui lui plaisent particulièrement?
  • Y a t’il un animal qui lui plaît particulièrement ou qui la représente?
  • Est ce qu’elle a un animal domestique?
  • Est ce qu’elle aime un ou plusieurs aliments en particulier?
  • Est ce qu’elle aime voyager?
    (drapeau, monument, pays, ville…)
  • Est ce que certains motifs (ou certaines couleurs) lui plaisent particulièrement?
    (cœur, pois, rayures, triangles, gouttes, bulles, pointillés…)

Si les idées ne viennent toujours pas, vous pouvez lui demander discrètement de remplir un questionnaire de portrait chinois pour éviter de dévoiler votre surprise.

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-tutoriel

Une fois les dessins et les mots choisis, structurez vos idées sur un brouillon en vous inspirant des packagings, des stickers et des graphismes qui vous plaisent.

Pour créer votre mug, tracez brièvement les contours de votre idée avec un crayon gras pour vérifier le positionnement et les dimensions.

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-pipelette

Tracez ensuite votre dessin avec un feutre noir spécial porcelaine. Si je peux donner un conseil, il faut se faire confiance, ce n’est pas facile de dessiner sur cette surface courbe mais juste se dire que si on rate on peut recommencer (tant que c’est pas cuit ou trop sec on petit coup de chiffon humide et c’est reparti), ca rassure et du coup on est plus en confiance (en tous cas pour moi ça marche ^^).

Il faut aussi privilégier d’écrire de la gauche vers droite si vous êtes droitier (et inversement) pour ne pas frotter sur les écritures toutes fraîches…

Une fois que c’est sec, repassez les éléments que vous souhaitez mettre en valeur, doublez les typos pour leur donner un peu plus de cachet, créez des ombres…

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-bonjour

Mixez les petits mots doux, les touches d’amour avec une pointe d’humour (Pipelette authentique, Geek for ever, en peau de pipelette véritable…) et les petits clins d’œil à votre relation et points communs (collection meilleure maman, blogueuse certifiée, meilleur petit frère…).

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-coeur

Une petite personnalisation à base de « 30 ans d’existence », « depuis/since 1990″… ça fonctionne bien aussi :)

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-mr-mme

Complétez le tout avec les petits motifs choisis.

tasse-porcelaine-personnalisée-mug-diy-pipelette

Pour plus d’idées en porcelaine, je vous invite à faire un tour sur mon board Pinterest et si vous avez d’autres techniques ou idées, n’hésitez pas à les poster en commentaires.
Et surtout, amusez-vous, c’est ce qui fera plaisir à coup sur! Bonne création

 

 

 

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
6 commentaires
Anniversaire, cuisine, Déco, Décoration de table, Idées cadeaux DIY, Idées cadeaux pour un ado, Idées cadeaux pour un couple, Idées cadeaux pour un enfant, Idées cadeaux pour un homme, Idées cadeaux pour une femme, Idées cadeaux spéciales Fête des mères, Idées cadeaux spéciales Fête des pères, Idées créatives à faire avec des ados, Idées créatives à faire avec des adultes, Loisirs créatifs, Mes créations, salon / salle à manger | , , , , ,