DIY Créer une light box soi-même

light-box-diy

Est ce que si je vous dit light box, ça vous parle?

C’est ultra tendance : personnalisable et ludique, le principe est top. Vous pouvez écrire le texte de votre choix sur une petite boîte lumineuse avec des lettres et des petits dessins imprimés sur transparents puis varier selon l’humeur et l’envie du moment. Ce que je trouve plutôt dommage c’est qu’on soit limité à un certain nombre de lettre et une police définie. En tant que gribouilleuse, j’ai plutôt envie d’y griffonner des petits messages ou des dessins, je rêvais d’une light box 100% personnalisable.

Depuis que j’avais repéré les jolies box de La box à vin utilisées par Jésus Sauvage (pour ses magnifiques étagères à ne pas louper si vous n’avez pas encore vu), j’avais envie de créer une idée autour de ses boîtes en bois. Alors quand a germé l’idée de la light box et qu’il a fallu partir à la recherche d’une caisse à vin à couvercle coulissant, j’ai tout naturellement contacté Sam qui a été enchanté du projet et m’a proposé de découvrir les petites gourmandises choisies pour la box précédente. En bref : une vraie gamine attendant sa surprise et de jolies découvertes (Voila pour la petite histoire ^^).

 

Matériel nécessaire :

caisse-a-vin-laboxavin-light-box

La bonne nouvelle qui vient avec c’est qu’on vous propose un petit concours pour gagner la délicieuse box à vin du mois de mai. Pour participer rendez-vous sur Instagram jusqu’à vendredi prochain (le 20 mai).

decoupage-papier-hello-light-box-soi-meme

Cette idée est vraiment simple à réaliser avec très peu de matériel (de base une caisse à vin à couvercle coulissant, un ruban LED et du plexiglas blanc, le reste est facultatif).

Pour commencer, retirez le couvercle. Si vous avez de la pâte à bois, vous pouvez l’utilisez pour combler la fente sur le rebord de la boite.

reboucher-pate-a-bois-light-box-diy

Peignez le fond de la box selon vos envies. J’avais envie de conserver l’esprit bois alors j’ai choisi une peinture assez légère (Pebeo rose indien). J’ai utilisé du scotch de masquage pour peindre uniquement la partie basse. La petite astuce pour avoir un bord bien net, c’est de retirer le scotch dès que vous avez fini sans attendre que la peinture sèche.

scotch-peindre-light-box-diy  peinture-light-box-diy

Pendant que la peinture sèche, tracez les contours du couvercle sur le plexiglas puis découpez-le soit avec une scie sauteuse (avec une lame très fine) soit en traçant un trait au cutter puis en cassant le plexiglas.

tracer-contour-boite-lumineuse-diy-caisse-a-vin

Coupez ensuite le tasseau de largeur de la boîte (moins les rebords), on le collera ensuite sur le plexiglas pour créer un joli cadre à la light box.

scie-decoupage-tasseau-light-box-diy  plexiglas-light-box-diy

Percez le fond de la box avec un gros foret ou une mèche plate (variable selon le ruban LED choisi) pour permettre le branchement.

percer-light-box-diy

Tapissez le fond de la box de papier aluminium ou, si vous avez, collez un miroir aux bonnes dimensions. C’est une petite astuce pour améliorer la luminosité de la light box sans acheter une guirlande très longue (qui coûte quand même assez cher).

papier-aluminium-hello-light-box-diy  coller-ruban-led-light-box-boite-lumineuse-diy

Glissez ensuite le ruban LED dans le trou puis collez ou scotchez-le sur le contour intérieur de la boîte (plutôt vers le fond pour obtenir une lumière plus diffuse et ne pas voir les points lumineux des LED à travers le plexi).

Vous n’avez plus qu’à glisser le nouveau couvercle en plexi sur la box et c’est terminé… ou presque! Pour la personnalisation, je vous propose 4 idées :

Idée gribouillage

Si vous êtes créatifs, vous pouvez vous amuser avec des Posca ou autres feutres peintures à créer textes originaux et dessins farfelus. Vous pouvez ensuite facilement l’effacer avec du produit pour les vitres (laisser imbiber un peu si besoin).

deco-decoration-chambre-enfant-light-box-diy

Idée imprimage

Si vous aimez les affiches, imprimez vos préférées sur du papier calque ou des feuilles de rhodoïd et rendez-les lumineuses (découvrez bientôt sur la boutique toute une sélection d’affiches personnalisables)
PS : vous pouvez maintenant trouver aussi du papier calque de couleur, si ça vous intéresse

images light box 1
light box 2

Idée découpage

Dans un autre style, si vous aimez manier le cutter, vous pouvez aussi créez de jolies découpes de papier (retrouvez le gabarit du « hello » ici)

decoupage-papier-hello-light-box-diy-cutter
decoupage-papier-hello-light-box-diy-test

Idée lettrage

Et si vraiment vous voulez une vraie light box avec des lettres imprimées sur rhodoïd, recherchez la police de vos rêves sur Dafont, ajoutez deux tasseaux dans le sens de la longueur et amusez-vous…

Le petit plus à noter c’est que cette petite box à un grand avantage pour le DIY, c’est qu’elle a des dimensions idéales pour utiliser différents papiers au format A4 ou 24×32.

Pour réaliser ce DIY avec la box à vin, participez au concours pour gagner la box gourmande du mois de mai en jouant sur Instagram.

Bonne création

 

 

Enregistrer

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
8 commentaires
Anniversaire, Best of, bois, bureau, chambre ado, chambre adulte, chambre de bébé ou enfant, Déco, Décoration de fête, Décoration de table, Décoration industrielle & récup, Décoration moderne & design, Idées cadeaux DIY, Idées cadeaux pour un ado, Idées cadeaux pour un bébé, Idées cadeaux pour un couple, Idées cadeaux pour un enfant, Idées cadeaux pour un homme, Idées cadeaux pour une femme, Idées cadeaux spéciales Fête des mères, Idées cadeaux spéciales Fête des pères, Idées créatives à faire avec des ados, Idées créatives à faire avec des adultes, Idées pour une entrée, Mariage, Mes créations, Recyclage, salon / salle à manger | , , , , , , , , , , , , , , , ,