Customiser un placard classique en joli meuble industriel

Relooker un placard en meuble industriel DIY mint

Du côté de chez nous, le salon se transforme petit à petit en salle de jeux et le petit coin aménagé pour l’espace travail, commence à être très étroit. Alors, dans l’attente de notre future maison, nous avons choisi de réaménager totalement une pièce pour en faire un véritable espace de travail.

La première étape, c’est de rendre cette pièce inspirante et cosy pour pouvoir y faire le plein de créations en tous genres. Cet horrible placard, qui occupe tout un mur, avait déjà reçu un petit lifting lors de notre arrivée dans l’appartement mais était resté très basique et j’avais envie de lui donner un peu d’originalité et d’habiller la pièce de la touche industrielle et scandinave qui m’inspire tant en ce moment.

Matériel nécessaire :

 

 

meuble-industriel-diy-peinture-poignees

C’est un placard standard avec 4 portes séparées visuellement en deux parties pour leur donner un aspect de casiers industriels. Pour commencer, j’ai mesuré la largeur des portes puis j’ai peint la totalité des portes et les rebords du placard. Pendant le séchage, j’ai découpé les tasseaux pour que 2 tasseaux correspondent à la largeur d’une porte en laissant quelques millimètres de marge (la largeur du feutre noir), je les ai poncés aux extrémités pour légèrement les arrondir puis je les ai peints de la même couleur que les portes.

meuble-industriel-diy-baguettes-tasseaux

meuble-industriel-diy-personnalisation  transformer-placard-en-meuble-industriel-diy-details

Une fois la peinture sèche, j’ai tracé un trait au milieu de chaque porte avec le feutre indélébile noir pour créer les casiers avec un effet trompe-l’œil. Ensuite, j’ai collé deux tasseaux en haut de chaque porte (à environ 15 cm) et deux tasseaux en bas (à environ 30 cm) de chaque côté du trait.

Pour recréer les aérations typiques des meubles industriels à moindre coût, j’ai utilisé des quarts de ronds que j’ai découpé d’environ 10 cm de large et dont j’ai arrondi les extrémités avec du papier de verre. On peut aussi utiliser de véritables grilles d’aération mais il faut compter une dizaine d’euros par grille (contre une vingtaine de centimes avec les quarts de rond).

couper-tasseau-meuble-indutriel  transformer-placard-en-meuble-industriel-diy-aeration

J’ai tracé des repères au milieu des portes et au milieu de ces portions de quarts de ronds pour les coller bien droits et alignés trois par trois.

transformer-placard-en-meuble-industriel-diy-poignees

Pour placer les poignées, j’ai repéré le milieu puis j’ai percé les portes avec un foret adapté au vis fournies. J’ai ensuite repeint les portes et les éléments ajoutés pour unifier l’ensemble puis j’ai poncé légèrement pour donner un aspect usé.

transformer-placard-en-meuble-industriel-diy-decoration

Pour ajouter un espace aimanté, j’ai ajouté une grille métallique accrochée à l’aide de clous de tapissier. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver en gros plan dans l’article sur les « magnets masking tape« .

Bonne créativité et à bientôt

meuble-industriel-diy-deco-peinture

Partager cet article:
FacebookTwitterGoogle+PinterestShare
6 commentaires
bois, Bricolage, Déco, Décoration industrielle & récup, Décoration nordique & épurée, Idées créatives à faire avec des ados, Idées créatives à faire avec des adultes, Mes créations | , , , , , , , , , ,

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *