Décoration de fête

Est-ce que vous avez déjà testé les nouvelles cartes à planter biodégradables et ensemencées ? Celles qui, après avoir transmis un joli message, peuvent être mises en pot ou en terre et laissent apparaitre un bouquet coloré… Ce principe, je le trouve original et adapté pour de nombreuses situations que ce soit remerciement, mariage, naissance, anniversaire… j’ai eu envie d’essayer de fabriquer quelques petites cartes à l’occasion de la fin de l’année scolaire. C’est un atelier que les enfants ont particulièrement adoré…
Lors d’un stage dans une fabrique de papier artisanale, j’ai découvert les différentes machines adaptées pour mélanger, lisser et sécher le papier. Pour remplacer les outils utilisés, j’ai choisi d’utiliser une chute de moustiquaire, un rouleau à pâtisserie et un mixeur plongeant. Pour la création du papier mâché, il est recommandé d’utiliser des outils qui ne sont plus utilisés pour la cuisine mais, pour ma part, j’ai utilisé le mixeur de cuisine (mais uniquement pour le mélange de l’eau et du papier) et un vieux rouleau à pâtisserie.
Matériel nécessaire :
- du papier (courrier, brouillon, journaux…)
- une bassine
- un morceau de moustiquaire ou de tulle
- un rouleau à pâtisserie
- des chiffons
- un mixeur
- des graines
- de la gouache
- les étiquettes personnalisables
Pour cette quatrième idée réalisée en partenariat avec C mon étiquette, c’est le thème de la forêt qui a été choisi et nous avons décidé de vous proposer une jolie décoration à suspendre au mur.
Cette base est très facile à reproduire pour différents thèmes, elle peut décorer un mur pour une fête. Vous pouvez aussi l’adapter pour en faire une plaque de porte et y ajouter le prénom de votre enfant au lieu de créer un fond.
Matériel nécessaire :
- du fil de fer (ou une branche souple)
- un joli galet plat (ou de la pâte polymère)
- du papier calque
- du papier de couleurs
- une boîte cylindrique
- de la peinture et/ou des feutres peintures
- de la colle vinylique
- des ciseaux
Cette idée très rapide, peut s’adapter pour tout type de fête que ce soit pour Noël, anniversaire ou mariage en adaptant le thème du papier. On peut les poser sur une table ou les suspendre, par exemple, à un arbre ou à une jolie branche (assez solide) dans un vase.
Cette année, ma décoration de Noël est parsemée avec des touches de bois bruts, de couleur mint et du blanc, j’ai donc choisi un papier très épuré que vous pouvez retrouver ici et d’autres papiers à imprimer par ici.
Matériel nécessaire :
- de petits pots en verre
- du fil de fer
- une pince coupante
- une pince ronde
- du papier calque
- une imprimante (ou un feutre peinture)
- de petites bougies