Mes créations

Créer un lit cabane pour enfants

Dans notre ancien appartement, la chambre des enfants était assez petite. Comme le projet de construction, sur lequel nous nous étions engagés, prenait beaucoup de retard, nous avons dû trouver une solution pour optimiser l’espace. Il fallait garder un espace jeux, en plus des 2 couchages. Dans cet espace de 9m², il y avait une grande fenêtre sur l’un des murs principaux et la porte sur celui d’en face, ce qui laissait un seul endroit où nous pouvions prévoir un espace de couchage en hauteur et créer ce lit cabane.
Lire la suite >>

1 commentaire

Créer un mur végétal DIY

Créer un mur végétal type pegboard DIY

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, l’envie de profiter de la terrasse nous prend irrésistiblement. Alors pour apporter à votre terrasse une touche de verdure sans occuper trop de place, voici un DIY pour réaliser facilement un mur végétal sur mesure.

Il peut s’installer dans un jardin, sur une terrasse ou même sur un petit balcon. Vous pourrez y suspendre vos plus jolies plantes, quelques succulentes ou les herbes aromatiques pour les avoir sous la main.

Ce projet est réalisable avec peu d’outils. Il vous suffira d’avoir une perceuse visseuse avec quelques embouts et une scie (type scie avec boite à onglets ou scie sauteuse) et un peu de quincaillerie…

Matériel nécessaire :

  • une perceuse visseuse
  • des tasseaux
  • une planche de bois
  • une scie
  • un foret bois 10mm
  • un foret métal 5mm
  • des pots de fleurs
  • un tourillon de 10mm de diamètre
  • des petits crochets en forme de S
  • des vis et un embout de visseuse associé
  • un système de fixation
  • un morceau de papier abrasif

Lire la suite >>

1 commentaire

Customiser un sac dans un esprit bohème

Customiser un sac en simili cuir en sac bohème pour l'été

Chouette, le soleil est de retour, on en profite pour mettre sa garde-robe à l’heure d’été et customiser son sac, ses sandales ou ses accessoires aux couleurs du moment.

Pour cet article, je vous propose une idée DIY dans un esprit bohème. Elle est basée sur un sac en simili cuir (trouvé en soldes) mais vous pouvez aussi vous en inspirer pour créer sur un autre type de sac, un tote bag, une trousse… ou même, pourquoi pas, un tee-shirt.

 

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

1 commentaire

Créer un cadre végétal recyclé

Connaissez-vous l’upcycling?

Généralement traduit en français par surcyclage, c’est le principe de recycler, réutiliser ou de transformer des déchets, des produits indésirables en de nouveaux produits de meilleure qualité. Si vous aimez créer et inventer, vous pouvez vous inspirer des formes et des matériaux disponibles à moindre coût pour donner une nouvelle vie décorative en créant des objets uniques et sur mesure. Ce cadre végétal est un exemple parfait de ce que permet l’upcycling…

Ce principe, je l’ai utilisé dans plusieurs idées déjà publiées et il peut s’adapter à la plupart des déchets et emballages produits. Si cela vous intéresse, je vous propose d’ailleurs de découvrir d’ingénieuses idées pour recycler les emballages dans le superbe livre “Réinventer ses emballages” auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Un cadre végétal DIY upcyclé

L’idée, c’est de transformer une brique de lait (ça marche aussi avec d’autres briques mais les proportions d’une brique de lait sont bien adaptées pour cette idée ^^) en cadre végétal pour succulentes ou petites plantes.

Pour commencer, découpez la brique dans le sens de la longueur en laissant une bande d’au moins 2 cm en bas (qui servira de contenant pour la terre et l’eau). Découpez ensuite les ailettes latérales comme indiqué sur le schéma, elles permettront de fixer la brique au cadre. Selon la taille de vos plantes et leur besoin en luminosité, vous pouvez garder (ou pas) l’ailette supérieure de la brique (pour cet exemple, j’ai préféré la retirer).

Le petit plus upcycling : si la brique comporte un bouchon, vous pouvez le laisser, il pourra servir pour l’arrosage de vos plantes

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

10 commentaires