Idées cadeaux DIY

Des idées cadeaux DIY à faire soi-même pour s’inspirer et créer des cadeaux personnalisés pour tous les goûts et adaptés en fonction de l’âge et de la personnalité

Créer soi-même des cartes à planter

 

Est-ce que vous avez déjà testé les nouvelles cartes à planter biodégradables ? Celles qui, après avoir transmis un joli message, peuvent être mises en pot ou en terre et laissent apparaitre un bouquet coloré… Ce principe, je le trouve original et adapté pour de nombreuses situations que ce soit remerciement, mariage, naissance, anniversaire… j’ai eu envie d’essayer de fabriquer quelques petites cartes à l’occasion de la fin de l’année scolaire. C’est un atelier que les enfants ont particulièrement adoré…

Lors d’un stage dans une fabrique de papier artisanale, j’ai découvert les différentes machines adaptées pour mélanger, lisser et sécher le papier. Pour remplacer les outils utilisés, j’ai choisi d’utiliser une chute de moustiquaire, un rouleau à pâtisserie et un mixeur plongeant. Pour la création du papier mâché, il est recommandé d’utiliser des outils qui ne sont plus utilisés pour la cuisine mais, pour ma part, j’ai utilisé le mixeur de cuisine (mais uniquement pour le mélange de l’eau et du papier) et un vieux rouleau à pâtisserie.

Matériel nécessaire :

  • du papier (courrier, brouillon, journaux…)
  • une bassine
  • un morceau de moustiquaire
  • un rouleau à pâtisserie
  • des chiffons
  • un mixeur
  • le kit créatif
    (pour les étiquettes et les idées)
  • des graines
  • de la gouache

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterPinterestShare
2 commentaires

Customiser un sac dans un esprit bohème

Customiser un sac en simili cuir en sac bohème pour l'été

Chouette, le soleil est de retour, on en profite pour mettre sa garde-robe à l’heure d’été et customiser son sac, ses sandales ou ses accessoires aux couleurs du moment.

Pour cet article, je vous propose une idée DIY dans un esprit bohème. Elle est basée sur un sac en simili cuir (trouvé en soldes) mais vous pouvez aussi vous en inspirer pour créer sur un autre type de sac, un tote bag, une trousse… ou même, pourquoi pas, un tee-shirt.

 

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterPinterestShare
1 commentaire

Créer un cadre végétal recyclé

Connaissez-vous l’upcycling?

Généralement traduit en français par surcyclage, c’est le principe de recycler, réutiliser ou de transformer des déchets, des produits indésirables en de nouveaux produits de meilleure qualité. Si vous aimez créer et inventer, vous pouvez vous inspirer des formes et des matériaux disponibles à moindre coût pour donner une nouvelle vie décorative en créant des objets uniques et sur mesure. Ce cadre végétal est un exemple parfait de ce que permet l’upcycling…

Ce principe, je l’ai utilisé dans plusieurs idées déjà publiées et il peut s’adapter à la plupart des déchets et emballages produits. Si cela vous intéresse, je vous propose d’ailleurs de découvrir d’ingénieuses idées pour recycler les emballages dans le superbe livre “Réinventer ses emballages” auquel j’ai eu le plaisir de participer.

Un cadre végétal DIY upcyclé

L’idée, c’est de transformer une brique de lait (ça marche aussi avec d’autres briques mais les proportions d’une brique de lait sont bien adaptées pour cette idée ^^) en cadre végétal pour succulentes ou petites plantes.

Pour commencer, découpez la brique dans le sens de la longueur en laissant une bande d’au moins 2 cm en bas (qui servira de contenant pour la terre et l’eau). Découpez ensuite les ailettes latérales comme indiqué sur le schéma, elles permettront de fixer la brique au cadre. Selon la taille de vos plantes et leur besoin en luminosité, vous pouvez garder (ou pas) l’ailette supérieure de la brique (pour cet exemple, j’ai préféré la retirer).

Le petit plus upcycling : si la brique comporte un bouchon, vous pouvez le laisser, il pourra servir pour l’arrosage de vos plantes

Matériel nécessaire :

Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterPinterestShare
10 commentaires

DIY Créer une light box soi-même

light-box-diy

Si je vous dis light box, est-ce que ça vous parle?

C’est ultra tendance : personnalisable et ludique, le principe est top. Vous pouvez écrire le texte de votre choix sur une petite boîte lumineuse avec des lettres et des petits dessins imprimés sur transparents puis varier selon votre humeur et votre envie du moment. Ce serait dommage de rester limité à un certain nombre de caractères et à une police prédéfinie. En tant que gribouilleuse, j’ai plutôt envie d’y griffonner des petits messages ou des dessins, je rêvais d’une light box 100% personnalisable au gré de mes envies.

Depuis que j’avais repéré les jolies box de La box à vin utilisées par Jésus Sauvage (pour ses magnifiques étagères à ne pas louper si vous n’avez pas encore vu), j’avais envie de créer une idée autour de ses boîtes en bois. Alors quand a germé l’idée de la light box et qu’il a fallu partir à la recherche d’une caisse à vin à couvercle coulissant, j’ai tout naturellement contacté Sam qui a été enchanté du projet et m’a proposé de découvrir les délicieuses petites gourmandises choisies pour la box. En bref : une vraie gamine attendant sa surprise et de jolies découvertes (Voila pour la petite histoire ^^).

 

Matériel nécessaire :

caisse-a-vin-laboxavin-light-box Lire la suite >>

Partager cet article:
FacebookTwitterPinterestShare
18 commentaires